3.9– D’ici 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol.
8.8 – Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire.
Protéger la santé et la sécurité des travailleurs
Figure 16. Comparaison entre les employés et les entrepreneurs pour le nombre total d’incidents à déclaration obligatoire (de 2017 à 2021)
La sécurité au travail est une priorité absolue pour les entreprises partenaires de la Gestion responsable. Depuis presque 40 ans, les membres de l’ACIC créent des milieux de travail aussi sains et sécuritaires que possible grâce à des initiatives comme le réseau SHARE (Safety, Health, Analysis, Recognition and Exchange — échange, reconnaissance et analyse de la santé et de la sécurité). Grâce à ce réseau, les professionnels de la santé et de la sécurité des entreprises membres de l’ACIC travaillent ensemble pour mesurer, suivre et améliorer continuellement le rendement, dans le but d’assurer un milieu de travail exempt de blessures et de maladies professionnelles.
Chaque année, l’ACIC recueille des données sur les incidents liés à la sécurité et à la santé (SHIM). Ces données permettent de mesurer, de suivre et de communiquer les tendances en matière de santé et de sécurité afin d’aider les entreprises membres à multiplier leurs efforts et à étendre leurs programmes de sécurité, assurant ainsi davantage la sécurité de toutes les personnes travaillant dans le secteur de la chimie. Les tendances du nombre total d’incidents à déclaration obligatoire et du taux d’incidents entraînant des absences du travail chez les employés et les entrepreneurs membres de l’ACIC entre 2017 et 2021 sont présentées dans la figure 16 et la figure 17 ci-dessous.
Promouvoir la sécurité des procédés
Pour protéger leurs travailleurs, le public et l’environnement, toutes les entreprises membres de l’ACIC doivent mettre en place des systèmes complets de gestion de la sécurité des procédés et respecter les normes établies par la Société canadienne de génie chimique. Tout écart entre le système de gestion d’une entreprise et les normes doit être évalué, et des plans d’action doivent être élaborés et mis en oeuvre pour porter la sécurité des procédés de l’entreprise à un niveau acceptable. L’examen exhaustif du système de gestion de la sécurité des procédés d’une entreprise est une composante fondamentale du processus de vérification ou d’audit de la Gestion responsable.
L’ACIC recueille des données sur la mesure des incidents liés aux procédés (PRIM) par le biais d’un sondage annuel qui a adopté les mesures PRIM du Center for Chemical Process Safety (CCPS). Ces mesures permettent aux entreprises de comparer leur propre rendement aux tendances de l’industrie en matière d’incidents de sécurité liés aux procédés et de cerner des possibilités d’amélioration.
La figure 18 ci-dessous présente les principaux résultats du sondage annuel du programme de mesure des incidents liés aux procédés. Bien que le système de classification des événements liés à la sécurité des procédés ait changé en 2016, la figure 18 montre que le nombre d’événements à valeur d’apprentissage élevée (c’est-àdire qu’un événement s’est produit, mais qu’il était de très faible conséquence ou qu’aucun événement réel n’a été enregistré) a augmenté au cours des dernières années, dépassant tout récemment les deux événements de niveau 1 (perte de confinement primaire avec la plus grande conséquence) et de niveau 2 (perte de confinement primaire avec des conséquences moindres).
Ce que les membres de l’ACIC font pour promouvoir des environnements de travail sécuritaires
- Initiative Objectif Zéro avec les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario
- Santé et sécurité psychologiques chez BASF Canada
- Prix du leadership en sécurité, santé et environnement
- NOVA Chemicals – Training the next generation on critical safety and risk management
En 2022, le Centre de fabrication de Shell a souligné l’importance de la sécurité en lançant l’initiative « Objectif Zero » à l’occasion de son arrêt programmé (un événement au cours duquel les unités d’une raffinerie sont arrêtées, mises à niveaux et redémarrées) et en mettant de côté une somme d’argent pour chaque jour sans incident pendant la période de l’arrêt programmé.
Les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario ont été choisis comme organisme de bienfaisance pour l’initiative Objectif Zéro 2022. Il s’agit de centres de services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie destinés aux jeunes de 11 à 25 ans et à leurs familles qui ont besoin d’un accès facile à des renseignements, à des évaluations, à des conseils et à des traitements. De nombreux services de base (p. ex. conseils en cas de crise, logement, gestion de cas et psychiatrie) seront regroupés dans le nouveau carrefour du centre-ville de Sarnia, dont l’ouverture est prévue en 2023. plus d’éliminer les obstacles aux soins, ces carrefours transforment la manière dont les fournisseurs de services effectuent leur travail au quotidien et bonifient les soins grâce à une approche coordonnée.
« Cette initiative me tient particulièrement à coeur », a déclaré Jason Woodward, responsable de l’arrêt programmé. « Ma propre famille a eu du mal à accéder aux services pendant la pandémie de COVID-19. Le don du Centre de fabrication devrait permettre de financer plus de 100 traitements individuels. »
En 2022, BASF Canada a réalisé une analyse des lacunes de son système de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité (ESS) par rapport à la norme CSA Z1003, Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. À la suite de cette analyse, plusieurs mesures ont été prises : mise à jour de la politique ESS de BASF Canada afin d’y inclure son engagement envers la santé et la sécurité psychologiques des employés; création d’un comité de santé et de sécurité psychologiques (CSSP) qui compte 22 membres passionnés et dévoués dans l’ensemble de l’organisation canadienne; mise à jour des offres d’emploi et des pratiques d’embauche afin d’inclure la reconnaissance des risques liés à la santé et à la sécurité psychologiques en tant que responsabilité professionnelle pour tous les postes; et mises à jour du plan de gestion de crise afin d’inclure un soutien psychologique à la suite de différents incidents.
Au cours de l’année, le CSSP a organisé huit webinaires différents sur l’engagement des employés pour discuter avec eux de la sensibilisation à la sécurité psychologique, de mécanismes d’adaptation et de moyens de mettre fin à la stigmatisation. En outre, l’équipe canadienne de direction a reçu une formation sur la sécurité psychologique en période de crise, et 50 % des dirigeants de l’organisation ont participé à la formation « How Managers Should Respond » (Comment les directeurs doivent réagir).
Cabot Canada Ltd. a été reconnue pour ses performances exceptionnelles en matière de leadership en sécurité, santé et environnement. L’entreprise a récemment été nommée pour ce prix par la chambre de commerce de sa région et a été sélectionnée comme lauréate.
Ce prix vise à reconnaître l’engagement de Cabot Canada à l’égard de la sécurité et de l’environnement. En effet, l’entreprise n’a connu aucune blessure enregistrable depuis plus de quatre ans, ni aucun déversement ou rejet dans l’environnement depuis plus de dix ans. « J’étais extrêmement honoré d’accepter le prix au nom des employés de Sarnia, tout comme je suis fier des efforts qu’ils déploient chaque jour pour poursuivre notre objectif zéro », a déclaré Dean Pearson, directeur général des installations, Cabot Canada à Sarnia.
Le succès de l’entreprise est attribuable au travail d’équipe, à la communication et aux efforts déployés par l’ensemble des employés et des sous-traitants pour repérer les risques et veiller à ce que tous les travailleurs puissent s’acquitter de leurs fonctions en toute sécurité.
Dean Pearson, directeur général des installations, Cabot Canada à Sarnia, reçoit le prix du leadership en sécurité, santé et environnement.
NOVA fait équipe depuis 20 ans avec l’Université de l’Alberta pour créer des programmes de sécurité des procédés et de gestion des risques. Ce partenariat contribue à soutenir l’engagement de l’industrie en faveur de la durabilité et de la Gestion responsable. Les employés de NOVA, notamment Fred Henselwood, Sorin Dan et Janeth Liendo, ont collaboré avec l’Université de l’Alberta pour créer des programmes et présenter des exposés dans le cadre de conférences et de cours sur la sécurité des procédés. Fred a d’ailleurs été récemment récompensé pour sa contribution à la David and Joan Lynch School of Engineering Safety and Risk Management de l’Université de l’Alberta. L’engagement de NOVA en faveur de la Gestion responsable reste fort, l’accent étant mis sur l’objectif zéro et la garantie d’opérations sûres et durables dans le secteur de la chimie.