CONTENU

Voir le site dans votre langue préférée

TÉLÉCHARGER LE PDF

Introduction

Résultats de 2022* en bref

Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion

Opération balayage

Mobiliser nos communautés pour minimiser les répercussions négatives sur la santé et l’environnement

Réduire les émissions de produits chimiques nocifs

Investir dans des solutions innovatrices en matière de changement climatique

Faire progresser la gestion des produits et les pratiques durables

Accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles

Promouvoir des environnements de travail sécuritaires

Soutenir des infrastructures de transport durables et résilientes

Conclusion

Résultats de 2022

Reconnaissance de l’Ontario

En 2022, le bureau du directeur générale de la préventation du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario a accrédité la Gestion responsable de l’ACIC en tant que système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSST) dans le cadre de son Programme de reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario. Ce Programme de reconnaissance à participation volontaire, géré par le directeur général de la prévention (DGP), vise à promouvoir la santé et la sécurité au travail et contribue à réduire les blessures et les maladies. Les organisations reconnues par le DGP peuvent également bénéficier d’incitatifs financiers offerts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).

Reconnaissance fédérale de la Gestion responsableMDet de l’Opération balayage

Le 3 février, les programmes Gestion responsable et Opération balayage de l’ACIC ont été reconnus par le gouvernement fédéral au titre du Code de pratique pour la gestion écologiquement rationnelle des substances chimiques dans les secteurs des produits chimiques, des plastiques et du caoutchouc proposé par le gouvernement fédéral. Ce code a pour objectif de déterminer et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion et de manipulation des substances chimiques, en plus de servir d’outil de soutien à la gestion des risques dans le cadre du plan de gestion des produits chimiques du Canada. Il permet de rendre compte de la mise en œuvre de certaines bonnes pratiques par le biais d’une vérification de la Gestion responsable ou de l’Opération balayage. Consultez la liste de contrôle de l’évaluation du code ici.

Progrès réalisés à l’égard du Plan directeur national pour la réduction des émissions (2005 vs 2021 )

Les membres de l’ACIC s’efforcent de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005, conformément à l’Accord de Paris. Année après année, les membres continuent de réaliser des progrès considérables dans la réduction des émissions et de leur incidence globale sur l’environnement.


Par rapport à 2005, les membres de l’ACIC ont :

réduit de 31 % l’intensité des émissions d’équivalents en dioxyde de carbone (CO2)

réduit de 34 % l’intensité des émissions des principaux contaminants atmosphériques (PCA)

réduit de 41 % l’intensité des émissions de matières particulaires totales (MPT)

réduit de 40 % les émissions globales dans l’eau

réduit de 13 % l’intensité des émissions de composés organiques volatils (COV);

Réduit de 92 % l’intensité des émissions de dioxyde de soufre (SO2)

En 2012, l’ACIC a lancé le sondage de mesure de conservation des ressources sur les données relatives aux déchets et à l’eau.

Depuis 2012, les membres de l’ACIC ont…

réduit de 42 % leurs déchets dangereux totaux destinés à l’élimination

réduit de 89 % leurs déchets non dangereux totaux destinés à l’élimination

réduit de 12 % leur consommation nette d’eau

LINKS NEEDED FOR SOURCES

Reconnaître l’engagement de nos membres à l’égard de la Gestion responsableMD

Vérifications effectuées en 2022


Prix et événements

PRIX SHARE

Nouveaux prix de la GestiL’ACIC a eu le plaisir d’annoncer les lauréats des prix de sécurité 2021 commandités par son réseau SHARE (Safety, Health, Analysis, Recognition and Exchange — échange, reconnaissance et analyse de la santé et de la sécurité). Les lauréats ont été annoncés le 25 octobre lors de la réunion annuelle en personne de SHARE à Sarnia, en Ontario.

Excellence en sécurité :

Amélioration de la sécurité :


Nouveaux prix de la Gestion responsable

Ce nouveau programme comprend quatre prix basés sur des codes visant à récompenser une entreprise, ou plusieurs, ayant bien illustré l’un des codes, ainsi que l’esprit des quatre codes dans leur ensemble.

  • Prix des opérations : prix décerné à une entreprise pour ses contributions dans les domaines du transport, de la santé et de la sécurité au travail, de la sécurité des processus ou de la conservation des ressources.
  • Prix de la gestion : prix décerné à une entreprise pour ses contributions dans les domaines de la gestion des produits, de la gestion de la chaîne de valeur ou de la recherche et développement.
  • Prix de la responsabilité : prix décerné à une entreprise pour ses contributions à l’engagement communautaire ou à l’équité, diversité et inclusion.
  • Entreprise de l’année : prix décerné à une entreprise qui a bien illustré chaque code, ainsi que l’esprit des quatre codes dans leur ensemble.

Le programme comprend également trois prix fondés sur l’éthique et les principes de la Gestion responsable.

  • Prix Jean Bélanger : prix destiné à honorer les personnes qui reflètent la Gestion responsable dans tous les aspects de leur vie.
  • Prix des femmes en chimie : prix destiné à reconnaître le mérite des femmes qui sont considérées comme des chefs de file dans le domaine de la chimie.
  • Prix de l’excellence en matière de partenariat : prix destiné à honorer les partenaires de mise en œuvre qui ont apporté une valeur significative à la Gestion responsable.

Depuis le lancement du programme, les membres de l’ACIC, y compris les membres de la Division des plastiques, et d’autres parties prenantes se sont portés candidats et ont proposé la candidature d’autres personnes pour l’un ou plusieurs de ces nouveaux prix. Une cérémonie spéciale est prévue en octobre 2023 pour annoncer les gagnants.

L’ACIC parraine le Gala Garde-rivière des Outaouais

Après une interruption de plusieurs années en raison de la pandémie, le Gala Garde-rivière des Outaouais était de retour en force avec un événement en personne, qui s’est déroulé le 1er juin 2022 à l’endroit où les trois principales rivières de la région se rencontrent : la rivière des Outaouais, la rivière Rideau et la rivière Gatineau. Plus de 400 personnes ont participé à cet événement annuel qui permet de recueillir des fonds afin de veiller à la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais. Au cours des années passées, le personnel de l’ACIC a également participé au nettoyage annuel organisé par Garde-rivière des Outaouais, conformément à l’engagement de l’ACIC à respecter les codes et l’éthique de la Gestion responsable.

Webinaires

Cybersécurité : comprendre les systèmes de contrôle industriels

Le 22 février, l’ACIC s’est associée à Sécurité publique Canada pour organiser un webinaire sur les systèmes de contrôle industriels (SCI) et la cybersécurité. Composé de quatre modules, ce webinaire visait à présenter un aperçu des SCI, à effectuer une comparaison entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles, à situer les SCI dans le contexte du secteur de l’eau et à présenter des études de cas d’événements de cybersécurité liés aux SCI. L’objectif de ce webinaire était d’aider ceux qui travaillent avec des SCI à comprendre les impacts de ces systèmes et les difficultés auxquelles ils se heurtent dans un contexte de menaces croissantes. (Seulement en anglais). Plus de détails ici.

Plan en trois étapes pour mettre le Canada en tête de la course du secteur de la chimie vers la carboneutralité

À l’occasion de ce webinaire qui s’est tenu le 6 avril, Christine Nahas, analyste de politiques à l’ACIC, a fait un survol des changements climatiques et des réductions d’émissions dans le contexte du secteur canadien de la chimie, ainsi que des engagements du gouvernement du Canada en faveur de la carboneutralité. Canvass AI, membre associé de l’ACIC et fournisseur de logiciels qui rendent l’intelligence artificielle (IA) accessible aux ingénieurs industriels, a également animé le webinaire. Canvass AI a mis en évidence la manière dont l’IA peut jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la chimie. Un plan en trois étapes a été présenté, dont l’objectif est de permettre aux entreprises du secteur de la chimie de déployer l’IA dans l’ensemble de leurs activités et d’utiliser l’information qui en résulte pour accélérer les efforts en matière de durabilité en vue d’atteindre la carboneutralité.

Introduction au processus d’audit RCMS/RC14001

En collaboration avec l’American Chemistry Council, l’ACIC a organisé, le 2 juin, un webinaire à l’intention des entreprises intéressées par le système de Gestion responsable (RCMS) ou par l’adhésion à la Gestion responsable de l’ACIC. Dan Roczniak, directeur principal de la Gestion responsable, American Chemistry Council, et Greg Rhodes, consultant principal, se sont penchés sur le processus d’audit de la Gestion responsable au titre du RCMS et de la norme RC14001. (Vidéo non disponible).

L’ACIC et Fertilizer Canada organisent un Forum sur l’hydrogène et l’ammoniac durables

L’hydrogène et l’ammoniac durables ont le potentiel d’aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques en matière de carboneutralité, mais une transition mondiale vers l’hydrogène et l’ammoniac comme source d’énergie ou comme carburant durable nécessitera une collaboration entre le gouvernement et l’industrie, une infrastructure nouvelle ou étendue et des progrès technologiques.

Au cours du mois de septembre, l’ACIC et Fertilisants Canada ont organisé une série de webinaires virtuels sur l’hydrogène et l’ammoniac durables. Plus de 150 personnes ont écouté divers experts de l’industrie et du gouvernement discuter des possibilités et des défis associés à la production, au transport, à l’exportation et à la consommation d’hydrogène et d’ammoniac durables. (Seulement en anglais).

Pour en savoir plus, consultez le site de Fertilizer Canada.

Engager les communautés grâce à des stratégies de médias sociaux efficaces

29 novembre, l’ACIC a organisé un webinaire sur l’engagement des communautés par le biais de stratégies de médias sociaux efficaces, présenté par Kristina Zimmer, directrice des affaires publiques et gouvernementales à l’Impériale. Grâce à son expertise, Mme Zimmer a dirigé d’une main de maître la forte croissance du canal de médias sociaux de l’Impériale à Sarnia, qui est devenu l’une des pages communautaires les plus attrayantes de la région. Dans cette présentation, Kristina a décrit les stratégies utilisées pour bâtir et maintenir cette communauté en ligne prospère. (Seulement en anglais). Regardez le webinaire ici.