CONTENU

Voir le site dans votre langue préférée

TÉLÉCHARGER LE PDF

Introduction

Résultats de 2022* en bref

Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion

Opération balayage

Mobiliser nos communautés pour minimiser les répercussions négatives sur la santé et l’environnement

Réduire les émissions de produits chimiques nocifs

Investir dans des solutions innovatrices en matière de changement climatique

Faire progresser la gestion des produits et les pratiques durables

Accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles

Promouvoir des environnements de travail sécuritaires

Soutenir des infrastructures de transport durables et résilientes

Conclusion

Faire progresser la gestion des produits et les pratiques durables
La gestion des produits est un pilier de la Gestion responsableMD. Toutes les entreprises membres de l’ACIC s’engagent à assumer la responsabilité d’un produit tout au long de son cycle de vie en réduisant les risques pour l’environnement, la santé ou la sécurité qui y sont associés.. Grâce à ces engagements, les membres de l’ACIC progressent dans la réalisation des objectifs de l’ODD 12 (consommation et production durables) des Nations Unies :

La gestion des produits est un pilier de la Gestion responsableMD. Toutes les entreprises membres de l’ACIC s’engagent à assumer la responsabilité d’un produit tout au long de son cycle de vie en réduisant les risques pour l’environnement, la santé ou la sécurité qui y sont associés. Grâce à ces engagements, les membres de l’ACIC progressent dans la réalisation des objectifs de l’ODD 12 (consommation et production durables) des Nations Unies :

12.4 – D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement.

12.5 – D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

12.6 – Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité


Culture de la gestion

Par l’entremise de la Gestion responsable, les membres de l’ACIC inculquent une culture de gestion saine à leurs organisations. Les parties impliquées dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie chimique partagent l’information afin de garantir une gestion sûre des produits tout au long de leur cycle de vie. Ces parties doivent partager des informations pour assurer la gestion sûre des produits tout au long de leur cycle de vie. Cela nécessite un dialogue et des relations de travail réguliers et soutenus entre les entreprises membres et les intervenants, les fournisseurs, les clients et toute autre partie concernée.

Une culture de la Gestion responsable encourage toutes les parties, quelle que soit leur place dans la chaîne de valeur, à mettre en place des systèmes et des processus actifs qui garantissent une gestion sûre, écologique et socialement responsable des produits. En prenant les mesures nécessaires pour garantir que la gestion est exercée tout au long de la chaîne de valeur, il y a beaucoup plus de chances que l’industrie chimique dans son ensemble réponde à la demande croissante du public pour des produits chimiques sûrs, respectueux de l’environnement et durables.

Ce que les membres de l’ACIC font pour promouvoir une culture de la gestion

DuPont a reformulé la composition des produits isolants XPS de la marque StyrofoamMD (polystyrène extrudé) pour réduire le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et faire progresser les objectifs de durabilité 2030 de DuPont.

Pour renforcer ses efforts de développement de produits à faible teneur en carbone, DuPont évalue en permanence les profils de durabilité de ses projets d’innovation et applique la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour guider les décisions relatives aux projets. Les produits isolants de la marque StyrofoamMD de DuPont jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments depuis plus de 50 ans. Les produits isolants XPS de la marque StyrofoamMD sont composés d’environ 98 % de gaz et de 2 % de solides en volume, la formule gazeuse comprenant traditionnellement des hydrofluorocarbures (HFC). Certains HFC ont un PRP élevé et peuvent contribuer au changement climatique. L’innovation de DuPont a permis de trouver une solution viable et à faible PRP pour réduire le carbone incorporé des produits d’isolation en mousse XPS de la marque StyrofoamMD, tout en offrant les mêmes performances thermiques, la même résistance à l’humidité, la même durabilité et la même facilité d’utilisation que celles attendues par les clients. La conversion à l’isolant XPS de marque StyrofoamMD à faible PRP se traduit par une réduction substantielle de 94 % de l’empreinte carbone pour cette gamme de produits. Pour soutenir cette innovation, DuPont a lancé le site Web beyondblue.dupont.comqui met en évidence leur programme de réduction progressive du PRP et où il est possible de consulter de la documentation sur la transparence de ces produits.

DuPont Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Des mesures de sécurité appropriées doivent être prises lors de l’utilisation, de la manipulation ou du travail à proximité de méthanol afin de garantir la sécurité des personnes et de l’environnement. Grâce à son programme de gestion des produits, à ses pratiques en matière de sécurité des produits et à sa participation à des associations industrielles dans toutes les régions, Methanex fournit des renseignements sur la gestion des risques liés au méthanol et promeut son utilisation correcte et sa manipulation sûre.

En 2022, Methanex a organisé 30 webinaires et séminaires sur la sécurité auxquels plus de 900 personnes provenant de plus de 193 organisations ont assisté. Les participants étaient des partenaires de la chaîne d’approvisionnement, des clients, des terminaux, des experts, des distributeurs, des transporteurs et des services d’urgence, ainsi que des autorités locales et régionales de toutes les régions où l’entreprise a des activités de vente. L’entreprise estime qu’il est essentiel d’éduquer tous les intervenants aux pratiques de manipulation sûres pour garantir la sécurité des personnes et de l’environnement.

En juin, NOVA Chemicals a présenté une nouvelle technologie de résine pour les processus orientés dans le sens machine et orientés biaxialement afin d’aider ses clients et les propriétaires de marques à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. La technologie novatrice de NOVA Chemicals marque une avancée majeure dans la poursuite de l’économie circulaire des plastiques, car elle permet de fabriquer des emballages recyclables en polyéthylène (PE).

Les structures de film orienté permettent aux emballages tout PE facile à recycler de remplacer les emballages en matériaux mixtes traditionnellement non recyclables. En outre, l’orientation des films PE permet l’amélioration des propriétés, ce qui n’est pas possible avec les films soufflés ou coulés, comme la rigidité, la ténacité et les propriétés optiques. Les films orientés sont idéaux pour l’emballage alimentaire, les sacs d’expédition robustes, le commerce électronique et d’autres applications exigeantes.