CONTENU

Voir le site dans votre langue préférée

TÉLÉCHARGER LE PDF

Introduction

Résultats de 2022* en bref

Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion

Opération balayage

Mobiliser nos communautés pour minimiser les répercussions négatives sur la santé et l’environnement

Réduire les émissions de produits chimiques nocifs

Investir dans des solutions innovatrices en matière de changement climatique

Faire progresser la gestion des produits et les pratiques durables

Accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles

Promouvoir des environnements de travail sécuritaires

Soutenir des infrastructures de transport durables et résilientes

Conclusion

Soutenir des infrastructures de transport durables et résilientes
Chaque jour, des produits chimiques sont transportés à travers nos communautés, que ce soit par voie ferroviaire, routière ou par pipeline. Assurer leur transport en toute sécurité est d’une importance capitale pour l’ACIC et ses membres. Rendre des comptes et être à l’écoute du public – en particulier des communautés dans lesquelles elles exercent leurs activités – est également un aspect fondamental de l’entreprise Gestion responsableMD. Ces efforts permettent aux membres et partenaires de l’ACIC de progresser dans la réalisation des cibles suivantes de l’ODD 3 de l’ONU (bonne santé et bien-être) et de l’ODD 9 de l’ONU (industrie, innovation et infrastructure) :

Chaque jour, des produits chimiques sont transportés à travers nos communautés, par voie ferroviaire, routière ou par pipeline. Afin de garantir le transport sécuritaire de ces produits chimiques, l’ACIC et ses membres accordent la priorité à la responsabilité et à la réactivité vis-à-vis du public, en particulier des communautés au sein desquelles ils exercent leurs activités. S’inscrivent dans le cadre de la Gestion responsable, ces efforts ont contribué à la progression des objectifs suivants de l’ODD 3 de l’ONU (Bonne santé et bien-être) et de l’ODD 9 de l’ONU (Industrie, innovation et infrastructure) :

3.6 – D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.

3.9 – D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol.

9.1 – Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.

Mesurer nos progrès vers la réalisation des ODD 3 et 9 de l’ONU

En 2022, l’ACIC a lancé un nouveau système de mesure des incidents de transport (TIMS), assorti d’exigences de déclaration que doivent respecter ses membres; elle recevra le premier ensemble de données au début de 2023.

La Gestion responsable s’appuie grandement sur un engagement à la transparence et à l’amélioration continue. Le TIMS est conçu pour surveiller et mesurer les progrès réalisés par les membres en vue de réduire les cas d’incidents au fil du temps. Il permettra également à l’ACIC de respecter ses obligations de déclaration auprès du Conseil international des associations chimiques (ICCA), d’établir un lien plus étroit avec les objectifs de développement durable de l’ONU et de raconter son histoire de manière crédible aux principales parties prenantes.

Sensibilisation de la communauté des transports et intervention d’urgence (TRANSCAER)

Grâce à TRANSCAER®, une initiative volontaire dirigée par l’ACIC et l’Association des chemins de fer du Canada, les membres de l’ACIC travaillent en étroite collaboration avec les collectivités situées le long des voies de transport pour s’assurer que les résidents, les représentants municipaux et les premiers intervenants sont conscients des dangers associés à leurs produits. Ils s’assurent également que les communautés sont conscientes et préparées à un éventuel incident de transport impliquant des marchandises dangereuses.

Casques de réalité virtuelle

L’équipe de TRANSCAER a eu le plaisir de présenter ses nouveaux casques de réalité virtuelle (RV) lors de conférences et d’événements en 2022, notamment lors de la conférence et du salon professionnel des formateurs en lutte contre les incendies de la Colombie Britannique à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, lors du Colloque sur la sécurité civile à Québec et lors de la réunion de printemps du comité TRANSCAER de la région des Prairies.

L’objectif était d’aider les participants à se familiariser avec l’équipement ferroviaire et les mesures de sécurité des chemins de fer dans les cas où les outils pratiques ne sont pas disponibles. Les participants ont réagi positivement, et l’équipe TRANSCAER continuera d’utiliser ces outils novateurs afin d’élargir son champ d’action à un plus grand nombre de parties prenantes.

Sensibilisation de TRANSCAER

En 2022, l’équipe TRANSCAER a eu le plaisir de contribuer et de participer à 34 événements de sensibilisation organisés par les membres de l’Association des chemins de fer du Canada et de l’ACIC. Près de 1 300 personnes, dont 500 premiers intervenants, ont participé à ces événements dans tout le Canada. Les séances se sont déroulées sous différentes formes, notamment des présentations sur la sécurité des marchandises dangereuses et des simulations d’incidents réels à l’aide d’accessoires.

Le matériel ferroviaire utilisé lors de ces événements comprenait :

  • wagon-citerne de formation à la sécurité CN 911;
  • wagons-citernes à pression et wagons-citernes à usage général;
  • locomotives;
  • remorque du CN pour le transport de marchandises dangereuses;
  • trousses de confinement de chlore de Midland.

En plus des événements en personne, l’ACIC et l’équipe des marchandises dangereuses de l’Association des chemins de fer du Canada ont organisé quatre séances virtuelles TRANSCAER, qui ont connu un grand succès. Il y avait en moyenne 30 participants à chaque événement, représentant diverses agences gouvernementales, l’industrie et les municipalités. Ces événements virtuels ont donné aux participants un aperçu de l’initiative de TRANSCAER, des composants des wagons-citernes et des ressources disponibles en cas d’incident de transport impliquant des marchandises dangereuses.

Les outils d’apprentissage en réalité virtuelle TRANSCAER ont été présentés au salon professionnel de la formation des pompiers de la Colombie-Britannique à Salmon Arm. Photo fournie par l’ACIC.

Wagon-école de TRANSCAER

Depuis le retrait du wagon-citerne CCPX 911 en 2018, les membres et partenaires de TRANSCAER ont cherché des moyens de faire évoluer l’initiative et de remplacer le wagon-école.

En 2022, l’équipe a réalisé des progrès significatifs dans la planification de l’aménagement du nouveau wagon-école, en produisant des conceptions détaillées et des estimations de coûts précises. L’équipe s’est également efforcée d’obtenir des dons en argent et en matériel pour soutenir la phase de construction du projet. L’ACIC a été heureuse de recevoir près de 90 000 dollars de dons pour ce projet de la part de ses membres et de ses partenaires industriels en 2022. La construction débutera au printemps 2023, et l’équipe est impatiente de lancer le nouveau wagon-école dans les mois à venir.

e fois terminé, le nouveau wagon-école entamera une tournée pancanadienne, s’arrêtant dans les communautés où circulent des marchandises dangereuses, pour sensibiliser les gens à la sécurité ferroviaire et aux interventions d’urgence en cas d’incidents liés au transport de marchandises dangereuses. En se rendant dans les communautés, TRANSCAER continuera à établir des partenariats entre les fabricants, les distributeurs, les transporteurs, les intervenants d’urgence, les organismes gouvernementaux et les résidents.

Donateurs

Programme d’assistance d’urgence-transports (TEAP III)

TEAP III est un autre programme dirigé par l’ACIC qui vise à maintenir un réseau national d’intervention d’urgence capable d’atténuer de manière sécuritaire et efficace les conséquences d’un incident de transport chimique n’importe où dans le pays. Le TEAP III offre un forum aux membres de l’ACIC, aux compagnies de transport et aux fournisseurs de services d’intervention d’urgence pour partager des renseignements et des pratiques réussies, et pour encourager l’amélioration continue en matière de préparation et d’intervention d’urgence dans le domaine du transport chimique.

Grâce au programme TEAP III, l’ACIC et ses organisations partenaires ont établi deux normes :

  • La Norme d’intervention d’urgence dans le secteur des transports de l’ACIC établit les critères minimaux que les entreprises membres de l’ACIC doivent respecter en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence routière et ferroviaire;
  • La norme pour les fournisseurs de services d’intervention d’urgence en transport du programme TEAP III décrit les critères utilisés par les équipes d’évaluation du TEAP pour évaluer la capacité d’un fournisseur de services à atténuer en toute sécurité les conséquences d’un incident de transport chimique.

En 2022, il y avait 17 fournisseurs de services d’intervention d’urgence en transport du TEAP III enregistrés à travers le Canada. Cela permet de s’assurer qu’il existe un solide réseau de fournisseurs de services d’intervention d’urgence en transport disponibles pour intervenir partout au Canada. Le processus d’évaluation du TEAP III encourage le partage des renseignements, des meilleures pratiques et des possibilités d’amélioration continue.

C’est cet engagement envers l’amélioration continue et la collaboration qui a permis au programme d’évoluer et de rester pertinent à long terme. Le programme reste solide, et TEAP III cherche toujours à travailler avec d’autres organisations, afin de continuer à évoluer au fil du temps.

Prix TRANSCAER® 2022

Les lauréats sont récompensés pour leur dévouement exceptionnel au programme dans l’une des trois catégories suivantes : service exceptionnel, réalisation nationale et réalisation régionale.

Félicitations aux lauréats du prix TRANSCAER 2022 pour leur travail acharné et leur engagement en faveur de la sécurité des transports :

Andy Ash, retraité, directeur, Marchandises dangereuses, Association des chemins de fer du Canada

Tyler Yates, gestionnaire, Environnement, santé et sécurité, GATX

Randy Mak, retraité, Dow Chemical

Curtis Myson, spécialiste, Marchandises dangereuses, Association des chemins de fer du Canada

Steven Santelli, agent principal, Marchandises dangereuses, CN

Jon Gardinder, responsable, Matières dangereuses et interventions d’urgence, CFCP

Tom Bozyk, technicien, Matières dangereuses, BNSF

Dan Moore, retraité, spécialiste, Chimie, et premier intervenant, Matières dangereuses

Doug Kittle, retraité, coordonnateur, TRANSCAER, région de la C.-B.

L’ACIC félicite plusieurs membres qui ont reçu le Prix de manutention sécuritaire du CN 2021

L’ACIC félicite ses membres qui ont reçu le Prix de manutention sécuritaire du CN en 2021. Lancé en 1992, ce prix est décerné aux clients qui chargent des wagons de marchandises dangereuses et respectent des normes strictes visant à assurer la sécurité de la manutention et de l’expédition de produits réglementés. Les lauréats doivent répondre à des critères établis, en fonction du nombre total d’envois de marchandises dangereuses pour l’ensemble des installations.

Prix du CP pour la sécurité des expéditeurs

En octobre 2022, de nombreux membres de l’ACIC ont été récompensés pour leur engagement en faveur de la sécurité des expéditions par le Chemin de fer Canadien Pacifique à l’occasion de sa cérémonie annuelle de remise de prix pour la sécurité des expéditeurs. Parmi les membres de l’ACIC reconnus figurent Dow Chemical, ERCO Worldwide, MEGlobal Canada, Imperial Oil, Methanex et Chemtrade.

La liste complète des lauréats est disponible ici :