CONTENU

Voir le site dans votre langue préférée

TÉLÉCHARGER LE PDF

Introduction

Résultats de 2022* en bref

Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion

Opération balayage

Mobiliser nos communautés pour minimiser les répercussions négatives sur la santé et l’environnement

Réduire les émissions de produits chimiques nocifs

Investir dans des solutions innovatrices en matière de changement climatique

Faire progresser la gestion des produits et les pratiques durables

Accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles

Promouvoir des environnements de travail sécuritaires

Soutenir des infrastructures de transport durables et résilientes

Conclusion

Opération balayage
La création de la Division des plastiques de l’ACIC à l’été 2020 a donné l’occasion aux entreprises canadiennes de démontrer leur leadership dans tous les aspects de la chaîne de valeur des plastiques, y compris la durabilité. Pour affirmer son engagement en faveur de la durabilité, l’ACIC a lancé Opération balayage et en est devenue […]

La création de la Division des plastiques de l’ACIC à l’été 2020 a donné l’occasion aux entreprises canadiennes de démontrer leur leadership dans tous les aspects de la chaîne de valeur des plastiques, y compris la durabilité. Pour affirmer son engagement en faveur de la durabilité, l’ACIC a lancé Opération balayage et en est devenue la seule concédante de licence au Canada.

Opération balayage (OB) est un programme international de gestion de l’environnement axé sur la prévention, conçu pour aider les entreprises qui fabriquent et manipulent de la résine plastique à appliquer de bonnes pratiques de nettoyage et de confinement de la résine. La gestion responsable des résines plastiques est essentielle pour que les plastiques puissent continuer de jouer un rôle dans notre mode de vie moderne et durable, sans jamais pénétrer dans l’environnement naturel.

L’ACIC a fait de la participation à l’Opération balayage une condition d’adhésion afin de garantir une gestion responsable des résines plastiques dans l’ensemble de ses activités. Conformément au degré de responsabilité associée à la Gestion responsable, l’ACIC a pris des mesures pour garantir un niveau élevé de rigueur dans le cadre de l’Opération balayage. Il s’agit notamment d’exiger des membres qu’ils :

  • soumettent des évaluations trimestrielles du site;
  • signalent tout déversement de plus de 0,5 kg de résine non capturée;
  • se soumettent à une vérification externe tous les trois ans.

En répondant aux exigences du programme Opération balayage, les entreprises membres sont en mesure d’appliquer des pratiques qui réduisent le risque de rejet de granulés dans l’environnement. Elles peuvent également témoigner de leur leadership en matière de durabilité et de gestion dans le contexte canadien.

Faits saillants

L’Opération balayage a été présentée pour la première fois aux membres en septembre 2021, aux fins d’évaluations initiales des sites. Bien que le programme soit encore en phase de mise en oeuvre, il a été largement adopté par les membres, ce qui s’est traduit par des gains impressionnants sur le plan du rendement des entreprises en matière de durabilité.

Douze mois après la mise en oeuvre, les membres de l’ACIC ont constaté une réduction positive des problèmes sur les sites (à la suite des évaluations trimestrielles des sites) et des déversements globaux (évalués sur la base des déclarations de déversement envoyées à l’ACIC). Les données présentées ici couvrent la période allant de septembre 2021 à septembre 2022 et représentent quatre périodes d’évaluations trimestrielles.

Un an après la mise en oeuvre de l’Opération balayage, les membres de la Division des plastiques de l’ACIC ont signalé une amélioration moyenne de 29 % des problèmes liés aux déversements de plastique dans leurs installations. Il s’agit notamment d’installer les outils de prévention aux bons endroits, de nettoyer la résine visible dans les installations et de veiller à ce que les équipements soient fonctionnels et prêts à l’emploi en cas de déversement. En outre, au cours de la même période d’un an, les membres ont également observé une réduction de 28 % du nombre total de déversements entre le premier et le quatrième trimestre. Bien que le programme Opération balayage soit encore en phase de démarrage, ces résultats démontrent la valeur des rapports trimestriels et les avantages potentiels d’une gestion responsable des résines plastiques.

Opération balayage en 2022
29% Amélioration des problèmes sur les sites
28% Réduction des déversements
33% Pourcentage de nouveaux membres grâce à l’Opération Balayage

La reconnaissance accrue de l’Opération balayage, et la rigueur dont l’équipe du programme fait preuve, ont attiré plusieurs nouveaux membres au sein de la Division des plastiques de l’ACIC. Cet intérêt a conduit à la création d’une nouvelle catégorie de membres appelée « partenaires de transport de l’OB », qui comprend des entreprises oeuvrant dans le domaine du transport et de la distribution de la chaîne de valeur des matières plastiques. Il s’agit d’une étape importante pour le programme Opération balayage, car les partenaires de transport offrent des possibilités de partage des connaissances à tous les participants du programme. En 2023, l’ACIC adaptera l’Opération balayage afin de fournir des lignes directrices uniques en matière de production de rapports pour répondre aux besoins précis du secteur des transports.

La communication et la défense des intérêts ont également été une priorité pour l’ACIC dans la mise en oeuvre de l’Opération balayage au cours de la dernière année. Du matériel renouvelé, comme le dépliant sur l’Opération balayage, a été mis à la disposition des entreprises intéressées par le programme. L’ACIC a également participé à des groupes d’experts et fait des présentations lors de conférences pour souligner la valeur de l’Opération balayage auprès des parties prenantes de l’industrie. En outre, Environnement et Changement climatique Canada a reconnu l’Opération balayage sur son site Web comme une ressource permettant de réduire les déversements et les rejets de plastique dans l’environnement. Enfin, l’ACIC collabore avec les différentes provinces du Canada pour promouvoir la reconnaissance et la valeur de la participation au programme.

Perspectives

Alors que le programme Opération balayage continue de se développer au Canada, l’ACIC envisage de travailler en étroite collaboration avec ses membres pour minimiser davantage les risques de déversement. Afin de renforcer la rigueur et la crédibilité du programme, l’ACIC a l’intention d’introduire des vérifications par des tiers en 2023.

L’objectif est de s’assurer que les entreprises maintiennent le plus haut niveau de pratiques. L’Opération balayage offre aux entreprises une occasion unique d’atteindre leurs objectifs en matière de gestion de l’environnement en maintenant les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement.