CONTENU

Voir le site dans votre langue préférée

TÉLÉCHARGER LE PDF

Introduction

Résultats de 2022* en bref

Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion

Opération balayage

Mobiliser nos communautés pour minimiser les répercussions négatives sur la santé et l’environnement

Réduire les émissions de produits chimiques nocifs

Investir dans des solutions innovatrices en matière de changement climatique

Faire progresser la gestion des produits et les pratiques durables

Accroître l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles

Promouvoir des environnements de travail sécuritaires

Soutenir des infrastructures de transport durables et résilientes

Conclusion

Mobiliser nos communautés pour minimiser les répercussions négatives sur la santé et l’environnement
Dans le cadre de la Gestion responsable, les membres de l’ACIC s’engagent à assurer une sensibilisation et un dialogue permanents avec la communauté, à recevoir la rétroaction du public et à y répondre, ainsi qu’à communiquer des renseignements sur les risques et avantages de leurs activités aux Canadiens, en particulier ceux qui vivent dans les communautés où les membres exercent leurs activités. Grâce à ces engagements de la Gestion responsable, l’ACIC et ses membres progressent dans la réalisation de l’ODD 12 de l’ONU (Consommation et production durables) et des objectifs suivants :

Dans le cadre de la Gestion responsableMD, les membres de l’ACIC s’engagent à assurer une sensibilisation et un dialogue permanents avec la communauté, à recevoir la rétroaction du public et à y répondre, ainsi qu’à communiquer des renseignements sur les risques et avantages de leurs activités aux Canadiens, en particulier ceux qui vivent dans les communautés où les membres exercent leurs activités. Grâce à ces engagements de la Gestion responsable, l’ACIC et ses membres progressent dans la réalisation de l’ODD 12 de l’ONU (Consommation et production durables) et des objectifs suivants :

12.4 – D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement.

12.6 – Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité.

12.8 – D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.


Le Comité consultatif national de l’ACIC

La Gestion responsable est guidée par les commentaires du Comité consultatif national de l’ACIC, un groupe constitué d’universitaires, de leaders environnementaux et de membres de la communauté, qui fournissent une perspective externe et critique sur toutes les questions liées au secteur canadien de la chimie. Le comité se réunit trois fois par an, ce qui permet un dialogue continu entre l’ACIC, ses membres et ces importants leaders d’opinion. Grâce aux conseils du comité, l’ACIC peut mieux comprendre les attentes de la population canadienne à l’égard de l’industrie de la chimie. Le comité remplit également une fonction importante et stimulante : il alerte l’ACIC au sujet des questions émergentes, l’encourage à concentrer ses efforts dans des domaines particuliers et à repenser ses positions politiques et de défense des intérêts.

Café du monde virtuel

Le 13 avril, l’ACIC a organisé son premier Café du monde virtuel. Il s’agit d’une conversation collaborative qui encourage une discussion ouverte et respectueuse. La structure de l’événement permet aux participants d’offrir de multiples points de vue, ce qui favorise des conversations engageantes et permet de s’appuyer sur les idées du collectif.

Cet événement a été l’occasion d’amorcer une discussion sur la manière dont l’ACIC peut aider ses membres à renforcer leurs engagements communautaires. L’ACIC a sollicité la participation de personnes connaissant bien les risques de l’industrie dans leurs communautés, de personnes ayant une expérience de participation à des conseils ou à des comités consultatifs communautaires ou à des comités (anciens ou actuels), de personnes qui font la promotion de la sécurité publique au sein de leurs communautés, d’autres personnes responsables de l’engagement communautaire d’entreprises, et de membres du Comité consultatif national de l’ACIC. Plus de 20 défenseurs de la communauté issus de différents secteurs d’activité à travers le Canada se sont réunis pour apprendre, échanger et travailler en collaboration à des approches de participation du public tout en partageant leurs expériences et points de vue uniques.

Grâce à cette conversation, l’ACIC a réussi à relever des pratiques exemplaires et des domaines d’amélioration en vue de la création d’outils, de guides et d’autres ressources pour ces membres.

NorFalco – Exercice de simulation de fuite d’acide sulfurique

Le 28 avril, Sudbury Integrated Nickel Operations, une société de Glencore (Sudbury INO) à Falconbridge, en Ontario, a effectué en coopération avec NorFalco un exercice de simulation à grande échelle de fuite d’acide sulfurique sur une remorque-citerne. ’exercice de simulation a fait intervenir plusieurs niveaux de répondants, à commencer par l’équipe d’intervention d’urgence de NorFalco, des membres de l’équipe d’intervention d’urgence en cas de déversement de matières dangereuses de Sudbury INO, les services médicaux d’urgence, Transports Canada, les services de police et d’incendie et le personnel de gestion des urgences de la Ville du Grand Sudbury.

L’exercice était basé sur une fuite d’acide sulfurique sur une remorque-citerne d’un transporteur routier. La fuite simulée a débuté sur le site de Sudbury INO et s’est poursuivie jusque dans les rues des villes de Falconbridge et de Garson, en Ontario, où le personnel d’intervention d’urgence a pris en charge la situation. Cet événement a été une excellente occasion d’apprentissage, non seulement pour les réseaux d’intervention internes et externes, mais aussi pour le public. Plusieurs médias locaux, dont CBC Sudbury, étaient sur place et ont réalisé des entrevues.

DuPont Canada – Habitat pour l’Humanité

En mai 2022, DuPont a parrainé deux journées de construction avec Habitat for Humanity (HFH) Kingston Limestone Region. Trente bénévoles enthousiastes de DuPont, provenant du Kingston Technology Centre, du siège social de Mississauga et de divers bureaux locaux, se sont réunis pour appuyer la construction de quatre maisons en rangée pour quatre familles très méritantes. Les deux équipes ont bien avancé les travaux d’installation des cloisons sèches dans les maisons. En plus d’une contribution financière, DuPont Canada etl’entreprise DuPont Performance Building Solutions ont généreusement donné des produits en nature pour que les familles aient accès à des logements sûrs et abordables.

LANXESS – Community Advisory Panel

On September 29, LANXESS hosted its regular Community Advisory Panel (CAP) meeting at the Elmira, Ontario production site – kicking things off with a full site tour for participants. To provide full transparency for the community, CAP members were able to visit every part of the LANXESS Elmira facility to get an overview from site experts.

Discussions throughout the tour centered around the various processes and implemented safety measures, as well as products and chemistries used or produced, transportation methods, wastewater treatment, and even the fire brigade on site. Participants were able to ask questions or raise concerns on behalf of themselves and their community members, allowing LANXESS to answer and clarify, ultimately with the intent to make the community aware and comfortable with the site’s operations.

NOVA Chemicals – Soutenir l’enseignement des STIM au Canada

NOVA Chemicals a annoncé en novembre qu’elle renouvelait son engagement envers Parlons sciences pour trois ans, avec un don de 600 000 dollars pour soutenir l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) pour les enfants et les jeunes à travers le Canada. Faisant partie d’une industrie qui dépend fortement d’un éventail de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens, NOVA s’est engagée à accroître la culture scientifique de la prochaine génération, indépendamment du sexe, de la géographie, de la culture, de la langue, des capacités ou de la situation financière. La contribution de NOVA aura des répercussions à l’échelle du Canada. Son objectif est de renforcer la confiance et de développer la créativité et les capacités de résolution de problèmes et de réflexion innovante chez les enfants et les jeunes, ainsi que d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à faire carrière dans le domaine des STIM, y compris dans le secteur de la fabrication de produits chimiques.