CONTENU

Voir le site dans votre langue préférée

TÉLÉCHARGER LE PDF

Introduction

Résultats pour 2019* en bref

Soutenir la lutte contre la COVID-19

Responsabilité sociale

Réduction des émissions

Lutte contre les changements climatiques

Conservation des ressources

Gestion des produits par l’intermédiaire du programme Opération BalayageMC

Sécurité au travail

Sécurité des collectivités et des transports

Engagement communautaire

Conclusion

Introduction

Message de la vice-présidente, Développement durable

Il ne fait aucun doute qu’en 2020, nos vies ont été dominées par les effets de la pandémie mondiale de COVID-19. Les Canadiens et les citoyens du monde entier ont dû unir leurs efforts pour se protéger les uns les autres. Nous avons passé l’année à nous ef forcer de gérer les risques pour la santé de nos employés et de nos collectivités, et l’éthique de la Gestion responsableMD , qui consiste à « faire ce qu’il faut et à être perçus comme tels », n’a jamais été aussi pertinente. Bien que d’assurer la sécurité de tous ait toujours été un travail à temps plein pour nos membres signataires de la Gestion responsable, cette mission a pris une toute nouvelle signification en 2020.


Shannon Watt
Vice-présidente, Développement durable

Malgré les nombreux confinements et les directives changeantes en matière de santé, bon nombre de nos membres ont su mettre les bouchées doubles pour assurer la sécurité de leurs employés tout en réoutillant ou en augmentant leur production afin de fabriquer les produits nécessaires pour lutter contre la pandémie. Le présent rapport contient de nombreux exemples de leur travail remarquable.

Toutefois, à l’aube de nos vies postpandémiques, nous devons maintenant, en tant qu’industrie, nous préparer à nous attaquer au prochain grand problème auquel notre planète est confrontée : les changeme nts climatiques. Nous devrons redoubler d’efforts pour respecter nos principes en matière de Gestion responsable qui nous forcent à « prendre des mesures préventives pour protéger la santé et l’environnement » et à « innover afin de trouver de nouveaux pro duits et procédés qui préservent les ressources, réduisent au minimum les déchets et offrent une valeur ajoutée ».

En tant que chef de file mondial de la production de produits chimiques à faibles émissions de carbone, l’industrie canadienne de la chimie aura un rôle important à jouer dans la réalisation des engagements du Canada en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Les progrès dans des secteurs clés comme les bâtiments écologiques, le transport durable, l’énergie propre et l’agriculture durable seraient impossibles sans la chimie et les plastiques. Néanmoins, pour demeurer un chef de file mondial, notre secteur doit aussi continuer à réduire son propre impact environnemental et à chercher des moyens d’atteindre la carboneutralité à long terme.

C’est un défi de taille, mais si l’année 2020 nous a appris une chose, c’est que notre secteur est un fournisseur de solutions aux problèmes les plus pressants de la société. Le secteur canadien de la chimie est particulièrement bien placé pour contribuer à la résolution des enjeux climatiques grâce à une recherche et à une innovation de pointe guidées par notre éthique et nos principes de Gestion responsable.

J’espère que vous apprécierez le rapport de cette année, qui contient les données nécessaires pour suivre le parcours de nos membres en matière de Gestion responsable et notre engagement envers la transparence, l’amélioration continue et, surtout, la sécurité de tous.

À propos de la Gestion responsableMD

Depuis plus de 35 ans, le secteur canadien de la chimie ouvre la voie vers une fabrication chimique sûre, responsable et durable grâce à son initiative environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG) reconnue par l’ONU, la Gestion responsable. Fondée au Canada en 1985, la Gestion responsable est maintenant appliquée dans 73 pays et par 96 des 100 plus importants fabricants de produits chimiques au monde. 

Par l’intermédiaire de la Gestion responsable, les membres de l’ACIC cherchent à respecter le principe éthique consistant à « faire ce qu’il faut et à être perçus comme tels ». Ils innovent pour avoir des produits et des procédés plus sécuritaires et plus verts, et cherchent à améliorer continuellement leur performance en matière d’environnement, de santé et de sécurité.

La Gestion responsable couvre tous les aspects des affaires de l’entreprise, ses employés, les collectivités et l’environnement, pendant tout le cycle de vie de ses produits. Par l’entremise de TRANSCAER®, nos membres s’engagent auprès des collectivités près de leurs usines et le long des corridors de transport, des premiers répondants, des gouvernements et de tous les autres intervenants afin de promouvoir des lois et des règlements qui soutiennent le transport sécuritaire et les interventions d’urgence.

Toutes les entreprises membres de l’ACIC s’engagent à respecter l’éthique et les principes de développement durable pour la Gestion responsable et les codes de Gestion responsable, qui couvrent tous les aspects du cycle de vie des activités et des produits de l’entreprise. Cela mène à des produits et procédés plus sécuritaires et durables, ce qui permet d’améliorer la performance de nos membres en matière d’environnement et de sécurité.

Vérification de la Gestion responsable
Les entreprises doivent faire preuve de transparence en ce qui a trait à leurs activités et permettre aux experts indépendants et aux membres du public de vérifier qu’elles respectent les normes établies par la Gestion responsable. Pour en savoir plus sur la vérification de la Gestion responsable et consulter les anciens rapports, cliquez ici.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

En tant que membre du Conseil international des associations de l’industrie chimique (ICCA), l’ACIC s’est engagée à accélérer les progrès vers la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’ONU et s’efforce d’établir des cibles propres aux associations. Les objectifs de développement durable de l’ONU les plus importants pour le secteur de la chimie sont définis tout au long du rapport. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site sdg.icca-chem.org.

CONTENTS

View site in your preferred language

DOWNLOAD PDF

Introduction

Outcomes for 2019* at a glance

Supporting the fight against COVID-19

Social responsibility

Reducing emissions

Addressing climate change

Resource conservation

Product stewardship through Operation Clean Sweep™

Workplace safety

Community and transportation safety

Community engagement

Closing

Introduction

Message from the Vice President, Sustainability

There is no doubt that in 2020, all our lives were dominated by the effects of the COVID-19 global pandemic. Canadians and indeed citizens all over the world had to come together to try to keep each other safe. In a year of trying to manage the health of our employees and communities, the Responsible Care® ethic of “doing the right thing and being seen to do the right thing” has never been more pertinent. Although keeping each other safe has always been a full-time job for our Responsible Care members, that took on a whole new meaning in 2020.


Shannon Watt
Vice President, Sustainability

Through numerous lockdowns and changing health directions, many of our members were able to step up to ensure the safety of their employees while retooling or increasing the output of the products needed to fight the pandemic. You will find numerous examples of their incredible work in this report.

But now, as we make our way into our post-pandemic lives, we as an industry must position ourselves to take on the next major issue confronting our planet: climate change. We will be challenged to uphold our Responsible Care principles that compel us to “take preventative action to protect health and the environment” and “innovate for safer products and processes that conserve resources, minimize waste and provide enhanced value.”

As a world leader in low carbon chemical production, the Canadian chemistry industry will play a significant role in helping achieve Canada’s greenhouse gas reduction commitments.

Advances in key sectors such as green buildings, sustainable transportation, clean energy and sustainable agriculture would be impossible without chemistry and plastics. However, to remain a world leader, we as a sector must also continue to reduce our own environmental impacts and look at ways to achieve net zero carbon emissions over the longer term.

It is a daunting challenge, but if 2020 has taught us anything, we know our sector is a solution provider for society’s most pressing issues. The Canadian chemistry sector is uniquely positioned to help solve our climate change challenges through leading research and innovation that is guided by our Responsible Care ethic and principles.

I hope you enjoy this year’s report which provides the data to track our members’ Responsible Care journey and our commitment to transparency, continuous improvement and most of all, keeping each other safe.

About Responsible Care®

For more than 35 years, Canada’s chemistry sector has led the journey towards safe, responsible, and sustainable chemical manufacturing through its United Nations (UN)-recognized environmental, societal and governance (ESG) initiative, Responsible Care. Founded in Canada in 1985, Responsible Care is now practiced in 73 countries and by 96 of the 100 largest chemical producers in the world. 

Through Responsible Care, CIAC members strive to the ethic to “do the right thing and be seen to do the right thing”. They innovate for safer and greener products and processes, and work to continuously improve their environmental, health, and safety performance.

Responsible Care covers all aspects of a company’s business, their employees, the communities, and the environment, over the entire life cycle of its products. Through TRANSCAER®, our members engage with communities near facilities and along transportation corridors, emergency responders, governments, and other stakeholders to advance laws and regulations supporting safe transportation and emergency response. 

All CIAC member companies commit to the Responsible Care Ethic and Principles for Sustainability and the Responsible Care Codes, covering all aspects of the company’s business and product lifecycle. This leads to safer and more sustainable products and processes – improving the environmental and safety performance of our members.  

Responsible Care Verification 
Companies must be transparent about their activities and allow independent experts and members of the public to verify that they are living up to the standards set by Responsible Care. Read more about Responsible Care verification and see past reports here

United Nations Sustainable Development Goals

Through our membership on the International Council of Chemical Associations (ICCA), CIAC is committed to accelerating progress towards the 17 UN Sustainable Development Goals (SDGs) and is working towards identifying association-specific targets. The UN SDGs that are most material to the chemistry sector are identified throughout the report. For more information, please visit sdg.icca-chem.org.